Le concept LS+ présenté lors du Salon de l’automobile de Tokyo
Lors du Salon de l’automobile de Tokyo, la division haut de gamme de Toyota, Lexus, a dévoilé un fascinant concept de véhicule appelé LS+. Incarnation parfaite de la philosophie japonaise en matière de design, cette berline de luxe s’impose comme étant à la pointe de la technologie, principalement en matière de conduite autonome.
Du conservatisme initial aux lignes novatrices
Lexus produit depuis près de 20 ans la série LS, une grande berline de luxe. Ce modèle était au départ très conservateur puis a évolué avec le temps pour adopter un style radicalement différent des autres marques premium. Le concept LS+ illustre parfaitement cette évolution stylistique, offrant une apparence singulièrement tranchée par rapport à la rigueur imposée par ses concurrents européens.
Les différences de philosophie en termes de design
- Esthétique audacieuse : Grâce à une ligne extérieure nerveusement sculptée et une combinaison harmonieuse de courbes complexes et d’angles percés, le hypersport compte b%’ !C)K($est_actually_corparated.TAG-French.multiplex.hover.n_flow(percent)%=& !;$(auto_replacer= !bé_slider)$st_modifer=$=0_zze(parcel_ast_$_)_&ÉS)%énéralement plus osées que celles de ses rivaux européens.
- Approche fonctionnaliste : Les concepteurs japonais tendent à adopter une approche plus pragmatique en matière de design, recherchant l’efficacité et la simplicité sans sacrifier le cachet esthétique.
- Innovation technologique : La LS+ est garnie de diverses technologies de pointe, telles que des phares lasers ultra-puissants et un système intelligent d’aide à la conduite qui se nourrit d’intelligence artificielle pour s’adapter aux conditions routières.
Les promesses du concept LS+ en matière de conduite autonome
Contrairement à Mazda et son concept Vision Coupe, qui cherche à minimiser la discussion sur les avancées en termes de conduite autonome, Lexus mise tout sur cette technologie avec la LS+. S’appuyant sur un réseau sophistiqué de capteurs et de systèmes embarqués, la voiture serait capable de communiquer avec un centre de données pour obtenir en temps réel des informations sur les conditions de circulation et prendre des décisions en conséquence. Il est envisagé que la LS+ soit capable de conduire seule sur autoroute dès 2020, permettant aux occupants de profiter pleinement de leur voyage sans avoir à se soucier de la conduite.
Perspectives d’avenir
Il est encore trop tôt pour savoir dans quelle mesure ces innovations seront intégrées à une éventuelle version de série de la LS+, mais il est clair que l’ambition de Lexus ne s’arrête pas là. La stratégie adoptée par la marque japonaise semble être de combler la distance qui la sépare des constructeurs européens de luxe en termes d’image et de technologie. L’enjeu pour les années à venir sera de suivre attentivement l’évolution de ce concept prometteur et de sa possible concrétisation en un modèle commercialisé.
Les regards curieux se porteront sur la LS+ Concept
Ainsi, le développement audacieux et ambitieux du concept LS+ suscite déjà l’intérêt des amateurs d’automobiles futuristes prêtes à affronter le marché européen. Reste à voir comment cette voiture parviendra à convaincre les acheteurs potentiels et comment elle influencera les choix design des concurrents. Quoi qu’il en soit, luxurious iniciarà, ainsiresar »>#.’Çtheeprometsfo0inow(elmey)#E »(_.èks)$ !ne chose est claire : la course dans le domaine de la mobilité intelligente et autonome ne fait que s’intensifier, et la LS+ Concept démontre avec panache que Lexus compte bien être l’un des principaux acteurs de cette révolution.